Emploi : agent immobilier, le métier parfait pour une reconversion ?

Décidément, rien n’arrête le secteur de l’immobilier ! Selon la FNAIM (Fédération Nationale des Agents Immobilier), 1 187 000 biens immobiliers ont été vendus à la période allant du février 2021 au février 2022. Fort …

Décidément, rien n’arrête le secteur de l’immobilier ! Selon la FNAIM (Fédération Nationale des Agents Immobilier), 1 187 000 biens immobiliers ont été vendus à la période allant du février 2021 au février 2022. Fort de son succès, le secteur attire un nombre grandissant de personnes en reconversion professionnelle. Que votre projet professionnel consiste à exercer en agence ou en indépendant, certains métiers de l’immobilier ne requièrent pas de diplômes. Le métier d’agent immobilier, notamment, jouit d’une grande popularité auprès des jeunes. Les détails.

Les métiers de l’immobilier

Pour commercialiser des programmes immobiliers, une entreprise immobilière doit recruter un agent immobilier, voire plusieurs. En effet, l’agent immobilier possède une carte professionnelle et justifie de compétences lui permettant de proposer un service de haute qualité à l’entreprise qui l’emploie.

Pour obtenir la carte professionnelle, l’agent immobilier doit suivre une formation spécifique. Les cursus préparant au métier d’agent immobilier vont de Bac+2 (BTS professions immobilières) à Bac +5 (école supérieure des professions immobilières ou master en droit de l’immobilier). Ce professionnel joue le rôle d’interface et de responsable légal entre le vendeur et l’acheteur. Sa mission consiste à accompagner les deux parties, afin de conclure une transaction satisfaisante et fructueuse, et ce, dans les meilleurs délais et conditions possibles. 

L’agent commercial, encore appelé négociateur immobilier, agit, pour sa part, en qualité de mandataire de l’agent immobilier. Il convient donc de ne pas confondre les deux métiers. En effet, l’agent commercial est amené à négocier et conclure les transactions au nom de l’agent immobilier. Il exerce son activité en tant que travailleur indépendant. Il peut faire partie d’un réseau immobilier, ou travailler pour le compte d’une agence immobilière, en tant que salarié.

Les compétences requises pour se reconvertir en agent immobilier

Pour exercer le métier d’agent immobilier, il est important de faire preuve de plusieurs compétences. En effet, vous devez avoir le sens du contrat, ainsi que la capacité de persuasion. Vous devez, également, maîtriser l’art de la négociation. Valeur refuge, l’immobilier nécessite généralement d’importants investissements. Un agent immobilier est censé faire preuve d’empathie pour écouter et comprendre les besoins et attentes des particuliers qui optent pour ce type de placements.

Par ailleurs, ce professionnel doit pouvoir se montrer rigoureux et organisé, pour pouvoir répondre à la plupart des rendez-vous avec les clients. Il est donc amené à être mobile pour parvenir à signer plus facilement les contrats. Des connaissances en droit immobilier sont indispensables pour pouvoir exercer ce métier, en plus d’une veille régulière pour connaître les évolutions de la législation. L’agent immobilier peut ainsi accompagner et orienter les propriétaires, les futurs acquéreurs, ainsi que les locataires, dans leurs différentes démarches et transactions.

Il convient, néanmoins, de connaître le revers de la médaille. En effet, le métier d’agent immobilier ne permet pas de réaliser des ventes régulières et en nombres suffisants. Certains mois peuvent s’avérer plus payants que d’autres.

Salaire et évolutions de carrière

Un agent immobilier débutant commence sa carrière avec un salaire de 1500 euros brut par mois, en moyenne. Ce chiffre s’élève à environ 2000 euros brut mensuels pour les agents immobiliers débutants qui occupent un statut de cadre et qui doivent diriger une équipe. Les profils dotés d’une expérience confirmée en tant qu’agents immobiliers peuvent voir leur salaire augmenter pour atteindre 3000 euros brut mensuels.

En plus de son salaire fixe, l’agent immobilier touche une commission dont le montant dépend du montant de la transaction. Bien évidemment, le salaire et les commissions varient en fonction de la taille de l’agence et de la ville.Après une carrière réussie, l’agent immobilier peut devenir spécialiste d’un type de biens en particulier (locaux commerciaux, locaux industriels, immobilier de prestige, etc.). A terme, il peut reprendre une agence ou en créer une nouvelle.