L’agroalimentaire est le premier secteur industriel en France, en termes de chiffre d’affaires mais également en termes de création d’emplois. En 2020, les 15 479 agroalimentaires tricolores ont généré un CA de 198 milliards d’euros et employaient 433 579 personnes. La filière s’appuie sur de nombreux métiers. Pour y faire carrière, vous pouvez préparer un Bachelor Agroalimentaire, pour acquérir des compétences en matière de vente, de marketing, de chaîne alimentaire, de qualité, etc. Découvrez ce diplôme plus en détail.
Comment intégrer un bachelor agroalimentaire ?
Pour accéder au diplôme Bachelor Agroalimentaire, les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat. La plupart des étudiants qui optent pour cette formation disposent d’un bac scientifique (STL, STAV, Bac pro Agricole, spécialité SVT, biologie-écologie, physique-chimie…) ou d’un bac commercial (Bac pro Commerce, Bac pro Gestion, STMG…). La procédure d’admission a lieu sur Parcoursup. Les candidats sont, ainsi, appelés à déposer leur dossier de candidature et sont, par la suite, invités à passer des tests écrits et un entretien de motivation.
Notons qu’il est possible d’intégrer cette formation en 3e année. Dans ce cas, les candidats auront à suivre la même procédure, en adressant leur candidature, comprenant les documents demandés, à l’établissement de leur choix. Ils doivent être titulaires d’un diplôme tel que BTS STA, BTS QIABI, DUT génie biologie, Licence 2 sciences de la vie, DEUST biotechnologie, DEUST agroalimentaire… ainsi que 120 crédits ECTS.
Les frais de scolarité varient d’un établissement à l’autre. Mais en optant pour le Bachelor agroalimentaire en alternance, les candidats bénéficient de la prise en charge de ces frais par l’entreprise d’accueil. Ils perçoivent, par ailleurs, un salaire et ont les mêmes droits et devoirs qui incombent aux salariés.
Qu’est-ce qu’un Bachelor Agroalimentaire ?
Le Bachelor Agroalimentaire est un diplôme de niveau 2, inscrit au RNCP. Le programme de formation s’étale généralement sur trois ans et vise à former les étudiants à une multitude de métiers dans les domaines de l’agroalimentaire, du commerce et la transformation des produits agricoles. Ces formations sont proposées par des établissements spécialisés (écoles d’agroalimentaire, écoles d’agriculture), mais aussi par des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce ou de management.
Outre la possibilité de se spécialiser et d’acquérir des compétences plus techniques, les étudiants s’ouvrent davantage au secteur de l’agroalimentaire. De la production à la commercialisation, en passant par la transformation, les étudiants parviennent, ainsi, à se constituer une vision globale du secteur. L’occasion pour eux de choisir leur futur métier en toute connaissance de cause. Un choix basé sur une parfaite compréhension des transformations qui s’opèrent dans le secteur agroalimentaire.
Il convient de souligner que les formations agroalimentaires accordent une importance grandissante à des enjeux tels que la traçabilité, la protection de l’environnement, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le recyclage, etc. Ces formations sont également proposées en alternance, que ce soit en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, pour permettre aux candidats d’acquérir une expérience professionnelle très appréciée par les employeurs du secteur.
Les débouchés en agroalimentaire
La France est l’un des principaux pays de l’agroalimentaire au niveau mondial, avec des marques reconnues et appréciées dans les quatre coins du monde, comme Danone, Bledina, Vittel, Orangina, Maille, Amora, La Vache qui rit, Panzani, LU, Café Grand-mère…
Cette grande expansion des marques agroalimentaires françaises à l’international permet aux titulaires du Bachelor Agroalimentaire d’envisager une carrière à l’étranger.
Voici une liste non-exhaustive de métiers qu’il est possible d’exercer avec un Bachelor Agroalimentaire :
- agronome ;
- chargé de clientèle ;
- directeur de magasin ;
- manager de rayon ;
- chef de projet ;
- technico-commercial environnement-énergie ;
- conseiller développement commercial ;
- chargé d’affaires, business developper ;
- chef de secteur/ chef des ventes ;
- chef de produit ou de gamme ;
- responsable grands comptes ;
- etc.