Les débouchés du Master Sécurité internationale et défense

Le Master Sécurité Internationale et Défense est une voie royale vers la vie active. Les titulaires de ce diplôme Bac+5 peuvent accéder à des postes à responsabilité dans des secteurs hautement stratégiques et à forte …

Le Master Sécurité Internationale et Défense est une voie royale vers la vie active. Les titulaires de ce diplôme Bac+5 peuvent accéder à des postes à responsabilité dans des secteurs hautement stratégiques et à forte valeur ajoutée en France et à l’international. Le diplôme constitue également un précieux sésame aux concours de la fonction publique et aux carrières professionnelles dans des domaines variés, tels que la sécurité, la défense, le renseignement, la lutte contre le terrorisme, les médias, la recherche, etc. Ci-dessous une sélection de métiers accessibles avec ce diplôme.

Analyste Business Intelligence

En tant qu’expert du Big Data, l’analyste Business Intelligence (BI) a pour rôle d’accompagner les dirigeants d’entreprises dans les processus de mise en place d’outils destinés à améliorer la prise de décision. Issu idéalement d’un parcours Sécurité internationale et défense, il est amené à analyser la situation globale de l’entreprise et à déterminer les défis et obstacles auxquels fait face la direction. En outre, ce professionnel tente d’analyser différents éléments pour comprendre les besoins des dirigeants et leur apporter des solutions qui répondent parfaitement à leur problématique. Son quotidien est fait de sélection, de tri, d’analyse et d’exploitation de big data.

Attaché Economique

Il apporte son appui aux grandes entreprises françaises et assure une veille marché et intelligence économique. Il lui revient, également, de rédiger des notes macroéconomiques et sectorielles, qui retracent la situation économique et financière du pays d’accueil, son commerce extérieur, ses échanges avec la France… Il veille à organiser le volet économique des missions et des visites des responsables et investisseurs français. Doté d’une excellente maîtrise de l’Anglais, il a également une bonne capacité de rédaction en français et en anglais, le sens du contact, ainsi qu’une grande capacité d’adaptation.

Consultant Gouvernance et Cybersécurité

Ce professionnel intervient en tant que consultant en cybersécurité. Il est chargé de la réalisation de missions d’analyse de risques, de mise en place de plans de gestion de crise et exercices de crises, d’assistance à RSSI et d’assistance à l’obtention de certifications. Il accompagne ou pilote les activités de sécurité relatives aux schémas directeurs sécurité, mise en œuvre de SMSI, gouvernance de la sécurité, élaboration de tableaux de bord, de plan de sensibilisation, rédaction de PSSI… Il lui revient également de gérer les risques Métiers et IT, les cartographies et les analyses de risques. Par ailleurs, il a pour mission d’intégrer la sécurité dans les projets et à piloter des projets de sécurité.

Chargé d’affaires

Le chargé d’affaires pilote et assure le suivi des affaires présentant une forte valeur technique et financière, telles que les équipements, les prestations et les solutions). Ce professionnel prend en charge les aspects commerciaux, techniques et financiers de l’entreprise. Il joue, ainsi, le rôle d’interface entre le client et les services de l’entreprise. Parmi les activités du chargé d’affaires, citons, notamment, le développement commercial, la gestion et le suivi des projets ou encore la négociation et la rédaction de contrats. Le chargé d’affaires propose, par ailleurs, des solutions en adéquation avec les besoins de l’entreprise, en veillant à respecter les différentes phases des projets.

Chargé de communication

De la conception des actions de communication interne et externe à leur évaluation, en passant par leur mise en œuvre, le chargé de communication se voit confier de nombreuses missions. Il est, ainsi, amené à prendre part à la mise en place et au déploiement de la stratégie de communication et du plan de communication. Il met son expertise et son conseil à la disposition des différents services de l’organisation. Il est, également, appelé à entretenir des relations professionnelles avec les prestataires internes ou externes tels que les imprimeurs, les graphistes, les informaticiens, les cabinets d’études, etc. Le chargé de communication est également amené à assurer une veille régulière en lien avec son domaine d’activité.