Imaginez : le marché du snacking représente aujourd’hui en France près de 48,15 milliards d’euros. Il a enregistré une croissance de 145 % au cours des douze dernières années ! Bien loin d’être synonyme de malbouffe, le snacking s’est développé pour proposer une offre diversifiée à même de répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent désormais mieux manger, y compris dans le cadre de la restauration rapide.
#1 L’offre de snacking, entre tradition et innovation
En faisant appel à un fournisseur de snacking pour les professionnels, il est possible de bénéficier d’un très vaste catalogue de produits. Et c’est une bonne chose !
Les consommateurs souhaitent en effet retrouver les grands classiques du snacking, que ce soit en salé ou en sucré : sandwichs, gougères, tartelettes, beignets, crêpes, sablés… Mais ils sont également à la recherche de nouvelles saveurs afin de vivre des expériences plus surprenantes et inédites. C’est pourquoi les professionnels des métiers de bouche rivalisent de créativité pour répondre à cette envie de nouveauté. Le snacking n’échappe pas à la règle et on trouve désormais des produits aux saveurs originales ou en provenance de contrées plus lointaines (cheesecake, cookies, doughnuts…).
De même, les professionnels ont dû s’adapter aux besoins de certains consommateurs qui privilégient une alimentation plus « healthy », notamment sans lactose, sans gluten, voire sans viande. Il est ainsi désormais courant de trouver des rayons spécifiques dans les snacks.
#2 La montée en gamme du snacking
Bien loin de se limiter à de la junk food, le snacking a su se renouveler et se développer afin de suivre les évolutions des consommateurs et de la société.
La qualité et la transparence sont aujourd’hui des critères primordiaux auxquels les professionnels du snacking portent la plus grande attention. Ils travaillent notamment pour cela sur le profil nutritionnel des produits pour proposer à la clientèle une offre moins salée, moins sucrée, moins grasse. Grignoter, oui, mais sainement !
#3 Les tendances du snacking
L’époque de l’indétrônable « jambon-beurre » semble révolue ! Même si le sandwich reste un grand classique du snacking, l’offre est aujourd’hui bien plus vaste.
Il est ici important de souligner que, si le temps consacré au déjeuner est passé de 1H40 à 40 minutes en 20 ans, les Français souhaitent malgré tout bien manger. Et le snacking répond parfaitement à leurs attentes !
Ce type de repas « pris sur le pouce » doit répondre aux besoins nutritionnels et préférences des clients qui peuvent au choix opter pour une salade composée, des sushis, des soupes, des boissons sucrées ou salées mais aussi des produits de sandwicherie : wraps, burgers, bagels, etc.
Il est à noter que les produits laitiers ont également un franc succès, notamment au niveau des yaourts à boire ou encore des fromages prétranchés. Les fruits sont également devenus des éléments présents dans les offres de snacking, que ce soit sous forme prédécoupée, déshydratée, en compote…Le marché du snacking affiche aujourd’hui en France une très bonne santé. Il ne cesse de se développer et d’évoluer afin de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Fort de la diversité de son offre et de ses produits qualitatifs, le snacking s’est peu à peu imposé comme un mode d’alimentation à part entière qui séduit tout type de clientèle : affaire, familles, amis, jeunes, moins jeunes, mais aussi les flexitariens, les végétariens, les locavores… Chacun peut trouver un produit de snacking qui correspond à son régime alimentaire !