Vous souhaitez acquérir un château ? Vous ambitionner d’en faire un projet rentable ? Nous vous présentons tous les éléments à prendre en considération afin que la rentabilité de votre prestigieuse bâtisse soit assurée !
Dressez un bilan professionnel et personnel
La première chose à laquelle vous devez penser en vous lançant dans une aventure patrimoniale est les motivations qui vous animent. Vous devez connaître avec précision les raisons qui vous poussent à acquérir un château.
Faites le point sur ses finances
Trouver un château à vendre à Bourges ou dans n’importe quelle ville de France est facile, mais encore faut-il avoir les finances qu’il faut pour acquérir ce bien de prestige. Par conséquent, avant de penser à la rentabilité que procure l’achat d’un château, vous devez dresser un bilan de vos finances. Quelle est votre situation financière ? Avez-vous une situation financière stable ? Quel est le montant que vous pouvez investir ?
Pour rentabiliser votre projet, vous devez adopter une approche anticipative sur le plan financier. Il est important que vous puissiez établir un budget prévisionnel, dans lequel vous incluez vos charges personnelles, les assurances, les charges liées à l’entretien du château, les dépenses annexes et les impôts.
Pour une gestion financière optimale, le mieux est de vous faire accompagner par un expert-comptable. Cela augmentera considérablement vos chances de rentabilité à court, moyen et long terme.
Dressez l’état des lieux de votre édifice
Vous avez trouvé le château de vos rêves ? À présent, vous devez faire le point sur son état actuel. Cette analyse vous permet d’identifier avec précision la nature et la quantité de travaux à effectuer. Ces travaux d’entretien sont nécessaires avant l’ouverture de votre château au grand public. Interrogé à ce propos par Les Échos, Bertrand Couturier, le dirigeant de la société immobilière de prestiges Barnes déclare à ce propos « Toiture, murs, plomberie, assainissement, aménagement des pièces, sols, entretien du terrain… Il y a toujours des travaux à faire, dont le coût peut vite s’envoler ». La bonne nouvelle est que l’acquisition d’un château en France vous donne droit à certaines aides fiscales, si toutefois vous faites des travaux de rénovation. Dans la limite de 100 000 euros par an, la loi Malraux de 2014 vous accorde 30 % de réduction d’impôts !
Comme votre château sera ouvert au public, il faut vous assurer aussi qu’il remplit toutes les conditions de sécurité nécessaires à l’accueil des visiteurs. Il faut aussi prévoir des options d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.