Il est tout à fait possible de se former aux métiers de la santé en alternance. D’ailleurs, pour combler la pénurie constatée, le gouvernement a lancé une campagne de recrutement de 10 000 alternants au sein des différentes formations sanitaires. Destinée aux jeunes, la campagne vise à mettre en lumière les métiers de la santé, pour les convaincre de s’orienter vers les formations post-bac en santé. Commercial pharmaceutique, chef de projet santé, infirmier, aide-soignant, spécialiste affaires réglementaires… Les métiers concernés par cette campagne de recrutement sont nombreux. Découvrez comment vous former aux métiers de la santé en alternance.
Qu’est-ce que la filière alternance ?
Vous souhaitez suivre une formation santé en alternance ? Sachez que ce système de formation tire sa force de l’association entre enseignement théorique, dispensé dans un établissement d’enseignement et période d’immersion en entreprise d’accueil, qui permet aux candidats de mettre en pratique les connaissances acquises au sein de l’établissement de formation. En plus d’acquérir une réelle première expérience professionnelle, la formule de l’alternance offre de nombreux avantages. En effet, l’étudiant est sous contrat de travail. Il bénéficie du statut de salarié, perçoit un salaire, prend des congés payés, etc.
L’alternance se présente sous deux formules, à savoir le contrat d’apprentissage, réservée, principalement, aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus, et le contrat de professionnalisation, qui s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans.
La durée du contrat ou de la période d’apprentissage correspond à la durée du cursus de formation préparant à la qualification convoitée et qui est stipulée dans le contrat. Cette durée peut, ainsi, varier entre 6 mois au minimum et 3 ans au maximum.
Les formations dans le domaine de la santé
Les filières de la santé séduisent de nombreux jeunes, désireux d’opter pour une carrière évolutive et qui présente de nombreux avantages. La réforme de santé entrée en vigueur en 2020 a initié de nombreux changements, dont notamment la fin de la PACES. L’admission, les cours ou encore les débouchés ont également subi d’importantes modifications.
Découvrez, ci-dessous, les catégories qui classent les différentes formations préparant aux métiers de la santé :
- les formations médicales : médecine, dentaire, sage-femme…
- les formations paramédicales : infirmier, masso-kinésithérapie, orthophoniste, optique, puériculture, diététique…
- les formations dédiées au management et au marketing de la santé : chargé d’études marketing, business developer, responsable des affaires réglementaires, chef de produit, directeur marketing, commercial pharmaceutique, chef de projet santé…
- les formations du secteur médico-social, sanitaire et social : assistant maternel, éducateur spécialisé, aide-soignant…
Où se former en alternance dans la santé ?
Les formations au secteur de la santé sont accessibles à différents niveaux, au sein de différents types d’établissements : facultés de médecine, écoles spécialisées (kinésithérapie, ostéopathie, infirmière, optique, diététique, marketing, affaires réglementaires…), CFA…
Ces établissements nouent des partenariats avec des centres hospitaliers et d’autres organismes spécialisés dans le secteur de la santé, afin d’offrir à leurs alternants l’opportunité de suivre leur formation théorique et d’appliquer leurs connaissances théoriques dans le cadre de périodes d’immersion. En se confrontant aux réalités du terrain, les candidats se préparent aux exigences et évolutions du marché de l’emploi. Ils peuvent, ainsi, s’attendre à une insertion professionnelle rapide, dès la fin des études.
Les futurs professionnels du secteur de la santé, notamment les chargés d’études marketing, les business developer, les responsables des affaires réglementaires, les chefs de produit ou de gamme, les directeurs marketing, les commerciaux pharmaceutiques, ou encore les chefs de projet santé… sont souvent appelés à passer des stages des entreprises spécialisées dans les services de santé, de marketing, d’affaires réglementaires, etc. pour pouvoir occuper les postes convoités au terme de leurs études. D’où l’importance d’opter pour la formation en alternance aux métiers de la santé.