L’énergie solaire est l’une des énergies renouvelables les plus susceptibles d’être utilisées pour offrir à l’humanité un avenir décarboné. Pour découvrir si l’énergie solaire est réellement prometteuse, vous devez commencer par comprendre son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients. Il s’agit d’une énergie propre qui n’émet aucun gaz à effet de serre, ce qui en fait une solution prisée par les foyers comme alternative aux énergies fossiles. C’est, également, une solution idéale pour les ménages qui veulent réaliser des économies sur leur facture d’énergie tout en respectant l’environnement. Découvrez les avantages et inconvénients de l’énergie solaire.
Énergie solaire : quel fonctionnement ?
Pour bien profiter de l’énergie solaire, vous devez bien comprendre son fonctionnement. Cette énergie est issue d’un processus de transformation au bout duquel les rayonnements du soleil sont transformés en énergie photovoltaïque, thermique ou thermodynamique.
Le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques n’est pas compliqué. En effet, ces équipements transforment quasi directement le rayonnement du soleil en énergie électrique Et ce, grâce à des matériaux libérant des électrons suite à leur exposition à la lumière du soleil. Ces électrons libèrent un courant électrique qui peut être raccordé aux réseaux électriques classiques.
Pour sa part, l’énergie solaire thermique capte la chaleur du soleil qui est ensuite réutilisée de manière directe ou indirecte. Lorsqu’ils sont utilisés directement, les panneaux d’énergie solaire thermique sont chauffés par le soleil. Ainsi, les fluides caloporteurs qu’ils contiennent sont capables de transporter la chaleur à l’endroit ciblé.
Ces panneaux peuvent aussi utiliser la chaleur indirectement. Ils produisent de la vapeur d’eau qui sert ensuite à produire de l’énergie électrique utilisée pour divers usages (réseaux d’eau chaude, chauffe-eau, chauffage d’habitation…).
Le solaire thermodynamique est une sous-catégorie d’énergie thermique solaire. Ce type d’installations se distingue, notamment, par l’utilisation des miroirs pour concentrer les rayons du soleil et chauffer un fluide caloporteur, utilisé ensuite pour produire de l’électricité.
L’énergie thermodynamique est surtout destinée aux sites industriels qui disposent de l’espace et de l’infrastructure nécessaire au stockage de fluides extrêmement chauds.
Les avantages de l’énergie solaire
L’énergie solaire présente d’innombrables avantages qui en font une solution idéale pour tous ceux qui veulent réaliser d’importantes économies sur leur facture énergétique tout en s’inscrivant dans une démarche respectueuse de l’environnement. Il s’agit, par ailleurs, d’une source d’énergie renouvelable et inépuisable.
Une énergie renouvelable est forcément une énergie verte, c’est-à-dire qu’elle est respectueuse de l’environnement et qui ne génère pas de pollution. Elle est plus sûre et ne nuit pas à la santé des consommateurs.
La plupart du temps, les installations d’énergie renouvelable sont recyclables et peuvent être démantelées aisément en cas de besoin. Ils ne nécessitent pas des mesures de protection et des protocoles particuliers, comme c’est le cas de l’énergie nucléaire, à titre d’exemple.
L’énergie solaire vous permet d’atteindre une situation d’autoconsommation et d’indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergies traditionnels. Vous pouvez même gagner la belle somme de 1 800€ de revenus complémentaires si vous décidez de vendre les surplus d’alimentation aux fournisseurs (EDF).
Fiscalement, les revenus générés sont exonérés d’impôts pour les installations inférieures ou égales à 3 kWc, qui sont raccordées au réseau public en deux points au moins et dont l’énergie solaire est dédiée à un usage strictement personnel.
Il faut souligner aussi que l’énergie solaire augmente la valeur de votre maison et constitue un véritable atout, aussi bien pour la vente que pour la qualité de vie des habitants.
Enfin, vous pouvez bénéficier d’aides financières et de primes pour vous aider à installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison.
Les inconvénients de l’énergie solaire
L’énergie solaire présente quelques inconvénients. Elle est dépendante du soleil. Ainsi, en l’absence de rayons du soleil pendant les jours de pluie, il n’est pas possible d’avoir de l’électricité, d’où l’importance d’avoir un chauffage et un chauffe-eau d’appoint.
Les coûts d’installation sont élevés pour les ménages modestes et l’électricité produite par l’énergie photovoltaïque ne peut pas être stockée, bien qu’il soit possible de revendre l’excédant aux fournisseurs. L’énergie solaire thermique nécessite des ajustements dans un logis pour être conservée.
D’autres inconvénients existent, mais n’enlèvent rien à l’importance et l’énorme potentiel qu’offre l’énergie solaire.