Utiliser un ballon au bureau : les avantages, les inconvénients

Le Swiss Ball, ou parmi ses nombreuses autres appellations Fit Ball, ballon de grossesse ou Gym Ball, a peu à peu fait son apparition sur les lieux de travail. De nombreuses entreprises ont en effet …

Le Swiss Ball, ou parmi ses nombreuses autres appellations Fit Ball, ballon de grossesse ou Gym Ball, a peu à peu fait son apparition sur les lieux de travail. De nombreuses entreprises ont en effet adopté ce gros ballon comme siège car il présente de nombreux avantages. Nous vous proposons de les découvrir sans plus attendre ainsi que tout ce qu’il convient de savoir sur cet accessoire.

Le Swiss Ball comme siège de bureau pour une meilleure posture

Utiliser un ballon comme siège au bureau peut à première vue sembler incongru et pourtant les bénéfices sont nombreux. 

Il faut en effet savoir qu’entre 70 à 80 % des Français déclarent souffrir de problèmes de dos, notamment les personnes ayant une activité professionnelle sédentaire. Être assis tout au long de la journée entraîne en effet très souvent des problèmes au niveau circulatoire mais aussi du dos. Le fait d’être assis sur un même support provoque un inconfort qui nous oblige à adopter de mauvaises postures pour notre dos : avachissement, jambes croisées… La forme naturelle du dos n’est alors plus respectée, ce qui entraîne des douleurs plus ou moins importantes.

Le Swiss Ball, qui est donc de forme ronde, est un accessoire instable qui vous oblige à maintenir un mouvement continu pour garder votre équilibre. Vous gainez également (et inconsciemment) l’ensemble de vos muscles. Vous adoptez ainsi tout naturellement une meilleure posture en vous tenant droit, un bon point pour votre dos ! 

Autre point positif : vous pouvez profiter de votre ballon pour pratiquer quelques exercices pendant vos pauses, ce qui va contribuer à votre bien-être et à entretenir votre condition physique ! Le Swiss Ball permet en effet la pratique d’un très large panel d’exercices, adaptés à tous les niveaux et surtout sans impact pour votre organisme. Vous pouvez ainsi travailler vos abdominaux rapidement et simplement mais aussi vos cuisses, votre fessier, vos bras… L’ensemble des muscles est sollicité selon les exercices effectués ! Vous pouvez même pratiquer le yoga ou la médiation afin d’évacuer le stress de votre activité professionnelle, l’idéal pour reprendre de manière optimale ! 

Si vous êtes sujet aux jambes lourdes, vous pouvez également utiliser votre Swiss Ball pour réactiver la circulation sanguine. Il vous suffit pour cela de vous allonger sur le côté, une jambe au sol et l’autre sur le ballon. Vous allez faire de petits mouvements d’avant en arrière en faisant rouler le ballon. Cet exercice va permettre de faciliter le retour veineux.

Les limites ergonomiques du siège ballon sur le lieu de travail

Le Swiss Ball présente, comme nous l’avons vu, de nombreux avantages. A la condition qu’il soit correctement utilisé ! Il peut en effet arriver que des chutes surviennent du fait de sa nature instable, il faut donc toujours faire preuve de vigilance.

Il est également important de savoir choisir un ballon adapté à votre taille. Pour une utilisation optimale, vous devez être assis, les pieds au sol, et avoir un angle de 90° au niveau de vos cuisses. De même, il est recommandé d’avoir un bureau ajustable afin de le positionner parfaitement à votre assise.Enfin, il ne faut pas abuser des bonnes choses : le Swiss Ball apporte un réel bien-être à la condition qu’il soit utilisé dans la limite de 4H par jour. Il faut en effet garder à l’esprit qu’il est conseillé de varier les positions et les assises, d’autant que le dos n’est pas supporté sur le ballon et requiert une sollicitation constante des muscles.