La Première Guerre mondiale a coûté la vie à 18,6 millions de personnes, soldats comme civils. Le déclenchement de la guerre en août 1914 a été provoqué par une série d’événements qui ont conduit à un conflit armé entre la Triple Alliance (comprenant l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie) et la Triple Entente (comprenant la France, la Grande-Bretagne et la Russie). Les tensions couvaient depuis des décennies, les nations étant en concurrence pour conserver leurs colonies, leurs routes commerciales, leurs ressources naturelles et leurs nouveaux marchés. Nous avons répertorié ci-dessous les dates clés de la Première Guerre mondiale :
28 juin 1914 : l’attentat de Sarajevo
L’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, l’héritier du trône austro-hongrois, à Sarajevo le 28 juin 1914, a déclenché une série d’événements qui ont conduit au déclenchement de la guerre 14 18. L’archiduc était en Bosnie-Herzégovine pour répondre aux doléances de l’armée austro-hongroise après que celle-ci ait été attaquée par des terroristes serbes. Cependant, cette visite était aussi une démonstration de force et une déclaration claire que l’Autriche ne tolérerait pas l’agression serbe. L’archiduc et sa femme sont attaqués et tués. La réaction à cet événement dans toute l’Europe est une réaction d’indignation.
6-11 septembre 1914 : Première bataille de la Marne
La première bataille de la Marne est l’une des plus importantes batailles de la Première Guerre mondiale. Elle s’est déroulée du 6 au 11 septembre 1914 entre les armées allemande et française. La bataille s’est déroulée sur les rives de la Marne, entre Paris et Verdun. La bataille a été une victoire décisive pour les Français et, avec le British Expeditionary Force (BEF) engagé sur le front occidental, l’avancée allemande a été stoppée. Les pertes sont considérables des deux côtés. L’armée allemande a connu une série de victoires au début de la campagne, mais la bataille de la Marne marque un tournant dans la guerre. L’armée allemande avait avancé vers Paris, mais la contre-attaque a finalement bloqué son avancée. L’armée allemande est contrainte de se replier en Belgique et dans le nord de la France, où elle est prise au piège par les armées alliées. Cela a conduit à l’impasse de trois ans de la guerre des tranchées sur le front occidental.
22 avril 1915 : première utilisation de gaz de combat.
Bien que l’utilisation d’armes chimiques, comme les gaz lacrymogènes, ne soit pas nouvelle, l’utilisation d’armes chimiques à grande échelle, en particulier de gaz, est un fait nouveau dans la Première Guerre mondiale. La première utilisation d’armes chimiques a eu lieu dans la nuit du 22 au 23 avril 1915, lorsque l’armée allemande a ouvert plusieurs milliers de cylindres de gaz pour laisser le gaz dériver, sur les lignes françaises près d’Ypres. L’utilisation d’armes chimiques telles que le gaz lacrymogène et le gaz moutarde était interdite par les conventions de La Haye de 1899 et de 1907. Les Allemands ont justifié leur utilisation de gaz en déclarant qu’il s’agissait d’une nécessité militaire impérieuse pour sortir de l’impasse de la guerre des tranchées.
1916 : la bataille de Verdun
La bataille de Verdun est la plus longue bataille de la Première Guerre mondiale et l’une des plus sanglantes de l’histoire. Elle a opposé les armées allemande et française entre février et décembre 1916 sur une bande de terre le long de la Meuse, près de la ville de Verdun, dans le nord-est de la France. Les Allemands espéraient s’emparer de la forteresse française de Verdun, position stratégique d’où ils pourraient lancer de nouvelles attaques contre l’armée française. L’attaque initiale allemande a été repoussée et les Allemands se sont installés pour un siège de neuf mois. La bataille a été caractérisée par une sauvagerie extrême des deux côtés et le nombre effroyable de pertes est estimé à plus de 700 000, dont environ 300 000 tués. La bataille de Verdun a été une victoire tactique pour les français.
1916 : la bataille de la Somme
La bataille de la Somme est une série de batailles qui se sont déroulées le long de la rivière Somme, dans le nord de la France, entre juillet et novembre 1916. La bataille opposait les armées française et britannique à l’armée allemande. Les Britanniques avaient espéré percer les lignes allemandes et mettre fin à l’impasse de la guerre des tranchées, mais la bataille s’est avérée être un désastre. Elle a fait plus d’un million de victimes, dont plus de 19 000 soldats britanniques et du Commonwealth tués le premier jour de la bataille. La Somme a entraîné une forte augmentation de la pression politique et publique pour mettre fin à l’effusion de sang.
6 avril 1917 : Les États-Unis entrent en guerre
Les États-Unis sont restés hors du conflit depuis le début de la Première Guerre mondiale. La marine allemande avait tenté d’affronter la marine américaine dans l’océan Atlantique afin de couper les approvisionnements des Alliés, mais elle avait échoué. La première tentative de blocus de la côte Est par les sous-marins allemands est mise en échec par la marine britannique et son décryptage des codes navals allemands. Les États-Unis étaient restés neutres depuis le début de la guerre, mais la reprise par les Allemands de la guerre sous-marine sans restriction dans l’Atlantique en 1917, qui menaçait les navires américains, a conduit les États-Unis à entrer en guerre aux côtés des Alliés. L’entrée en guerre des États-Unis a fait pencher l’équilibre des forces sur le front occidental en faveur des Alliés et a été un facteur majeur dans la fin de la guerre.
7 novembre 1917 : Révolution d’octobre en Russie
La révolution russe est une révolution en deux étapes qui s’est déroulée en Russie entre 1917 et 1921. La première étape de la révolution a eu lieu entre février et octobre 1917, lorsque le tsar russe a été déposé et qu’un gouvernement provisoire a pris le pouvoir. Le tsar est remplacé par un gouvernement provisoire qui tire son soutien politique du Soviet (conseil) de Petrograd, composé de délégués élus des ouvriers et des soldats. La deuxième étape de la révolution a abouti à la prise de contrôle du gouvernement russe par le parti bolchevique, qui avait pris le contrôle du Soviet de Petrograd en juillet. La révolution russe a entraîné une transformation majeure de la société russe et un changement majeur de la nature de la guerre, alors que la Russie se retire de la guerre et signe le traité de Brest-Litovsk avec les empires centraux le 3 mars 1918.
Juillet 1918 : deuxième bataille de la Marne
La deuxième bataille de la Marne s’est déroulée entre le 15 et le 19 juillet 1918, près de la rivière Marne, à l’est de Paris. Cette bataille a constitué une victoire importante pour les Alliés et a entraîné la défaite finale de l’armée allemande lors de la Première Guerre mondiale. Au cours des derniers mois de la guerre, l’armée allemande avait tenté de déborder les armées alliées et de mettre fin à la guerre en s’emparant de Paris. Les Alliés avaient avancé leurs lignes pour faire face à l’avancée allemande et une bataille importante était attendue. Cependant, l’avancée allemande a été entravée par la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie alliée, l' »offensive des cent jours ». Celle-ci implique l’utilisation d’une infanterie se déplaçant rapidement, soutenue par un grand nombre de chars, d’artillerie et d’avions. Cette nouvelle stratégie n’avait pas été utilisée au cours des deux années précédentes de la guerre car elle était considérée comme trop risquée. Cependant, l’armée allemande était à son point le plus désespéré en juillet 1918 et le risque en valait la peine. La nouvelle stratégie a été mise en œuvre par le général Foch, le commandant des forces alliées en France, qui avait planifié l’offensive depuis le 1er juillet 1918.