Formation
0

Zoom sur la reconversion des militaires

Quel métier exercer après avoir servi dans l’armée ? Comment retourner dans la vie civile après avoir été sous le drapeau pendant plusieurs mois voire plusieurs années ? Nous allons répondre à ces questions dans ce qui suit et nous allons essayer de comprendre la complexité de passer plusieurs années dans des unités de combat pour revenir à une vie où les civils se côtoient.

Une perspective à prendre en considération avec l’âge

Face à la difficulté qu’exige le métier de militaire, l’armée recrute souvent de jeunes recrues afin de répondre aux besoins de l’un des travails les plus difficiles au monde. C’est pour cette raison que la moyenne d’âge des militaires avoisine les 33 ans et qu’on surnomme l’armée « consommatrice de jeunesse ».

Beaucoup de recrues, après avoir passé ce cap décident de retourner vers la vie civile. Il faut noter qu’une recrue sur quatre après avoir passé six mois dans l’armée décide de renoncer à la carrière militaire.

Il faut également noter que même après avoir passé 15 ans sous l’uniforme, beaucoup de gradés qui partent à la retraite et perçoivent une pension décident d’effectuer un second emploi étant donné la maigreur de la somme qui leur est reversée. Mais, la question que l’on se pose est comment passé d’une vie militaire à une vie civile ?

Comment transformer ses expériences dans le militaire en atout dans le civil ?

Lorsqu’on a occupé des postes stratégiques comme tireur Minimi, sapeur de combat, pilote de char, snipper ou autre et qu’on a servi dans une unité de combat, il est assez difficile de traduire ses expériences sur son CV au risque d’effrayer le recruteur. Toutefois, si l’on est militaire et qu’on sait mettre les mots sur ces expériences, cela peut devenir de véritables atouts qui ouvrent des portes.

Il est donc indispensable de savoir rédiger un CV et mettre en valeur le savoir-faire qui différencie un militaire d’un civile. Cela concerne entre autres la rigueur, la détermination et la fidélité. Il est possible que le militaire en question puisse occuper un poste sans avoir besoin de recourir à une formation, toutefois, certains métiers exigent quelques formations.

Sachez également qu’il existe des organismes qui viennent en aide à ceux qui souhaitent effectuer une reconversion militaire. Ces organismes proposent des aides et des accompagnements sur-mesure permettant aux militaires désireux passer  dans le civil leur voie.

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Par Michel P.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous souhaitez poster votre avis ?
Laisser une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *