Loisirs
0

The scale of the universe 2 : site interactif pour découvrir le monde de l’infiniment grand à l’infiniment petit

L’animation flash à succès de 2010 “The Scale of The Universe“ vient de trouver son successeur “The Scale of The Universe 2“. Cette nouvelle version vise à aider les internautes à saisir la grandeur de l’univers et ce, en le mettant en comparaison avec des objets de la vie de tous les jours.

Découvrez cette animation au concept unique en lisant cet article.

Le fonctionnement

Cette application développée par Cary et Michael Huang, vous permet d’utiliser votre souris ou votre trackpad pour naviguer entre des objets de tailles différentes, allant de 10-35 mètres à 9,3 x 1028mètres.

Concrètement en s’ouvrant au milieu d’une fenêtre complètement dédiée, l’animation flash permet de faire défiler des objets différents en commençant par l’univers représenté en rectangle (avec bien évidemment la taille maximum 9,3 x 1028  mètres) et par l’univers visible sous format d’un cercle, en finissant par la mousse quantique, au plus petit niveau.

Avec le défilement d’une dimension à une autre, vous allez pouvoir cliquer sur les objets appartenant à chaque échelle pour voir apparaitre une petite bulle qui donne une description complète de l’item (la taille, les caractéristiques chimiques et physiques de l’élément, histoire, etc.).

Cette infographie est disponible en plusieurs langues y compris le français.

Utilité

Ce site flash très simple à utiliser et pas très demandeur en ressources matérielles représente un moyen ludique pour découvrir le monde de l’infiniment petit à l’infiniment grand, ainsi que des informations pertinentes relatives à chacun des items présentés dans l’infographie.

Cependant, la manipulation des informations représentées dans le site demande certaines précautions étant donné qu’elles sont basées sur des théories scientifiques fortement contestées (à l’image de la théorie des cordes à laquelle se réfère le site et qui reste l’une des questions les plus contestées de la physique théorique).

Si The Scale of The Universe 2 était une chanson, il serait sans doute le titre Big Big World d’Emilia.

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Par Gisèle

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous souhaitez poster votre avis ?
Laisser une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.