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Réussir son business plan

Pour tout projet de création d’entreprise, il y a des étapes fondamentales à suivre : faire une étude de marché, rassembler les fonds, mettre en place des partenariats, trouver des locaux, etc. Parmi toutes ces démarches indispensables se trouve également le business plan qui sert à synthétiser votre projet dans le but de le présenter aux banques ou investisseurs. C’est une étape incontournable de la création d’entreprise qu’il ne faut négliger sous aucun prétexte. Voici quelques conseils pour établir un dossier viable et convaincant.

Utilisez les informations rassemblées dans l’étude de marché

L’étude de marché est la première étape à mettre en place lorsque vous décidez de créer votre propre entreprise. Elle vous donnera une idée plus précise du marché dans lequel vous envisagez de vous lancer. Vous devez éplucher les statistiques et chiffres-clé de votre secteur d’activité ainsi que les comportements du consommateur ou client visé et de la concurrence. Cette analyse vous sera d’une aide précieuse pour cibler et définir votre projet. Grâce aux éléments recueillis, vous pourrez réaliser un business plan ordonné en vous appuyant sur des chiffres concrets et informations précises. L’essentiel étant de synthétiser au maximum les informations rassemblées et de ne dévoiler que l’essentiel de votre travail ; en d’autres termes : allez droit au but !

Suivez une méthodologie claire et précise

L’organisation et la clarté sont les maîtres mots d’un business plan réussi. Pour y parvenir, nous vous conseillons d’organiser votre dossier en différentes parties distinctes et précises :

  • Présentation de votre projet, de vous et de votre équipe
  • Description détaillée de votre offre
  • Analyse de la cible du marché et de la concurrence
  • Évaluation du modèle économique de la future entreprise (budgets prévisionnels, etc.)
  • Mise en place de la stratégie commerciale (communication et marketing)
  • Élaboration d’un statut juridique viable et cohérent

Lorsque vous présenterez votre projet à un investisseur, vous devrez donner l’impression que celui-ci est concret. Par conséquent, il vous faudra expliciter chaque élément : du nom de l’entreprise à l’endroit où vous désirez la faire domicilier, en passant par le budget réservé à l’achat ou la location de bureau, sans oublier toutes vos prévisions financières. Bien sûr, vous devrez insister sur les moyens mis en œuvre pour faire rentrer de l’argent et offrir une bonne rentabilité à votre future entreprise.

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Par Michel P.

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