Maison
0

Quelles méthodes utiliser afin d’étanchéifier un toit terrasse ?

La mise en œuvre de l’étanchéité d’un toit terrasse (plat) n’est pas une activité à la portée de tous. On peut même dire qu’elle est fortement déconseillée aux bricoleurs du dimanche. Car le toit, avec les fondations, est la partie la plus importante de la maison. La bonne santé de votre habitation dépendra de la nature du toit plat et des moyens mis en œuvre pour le protéger efficacement contre les infiltrations d’eau.

Une expertise pointue en étanchéité

Les professionnels proposent en effet plusieurs procédés pour garantir une étanchéité parfaite. Tout d’abord, cela commence par un diagnostic effectué par un spécialiste reconnu à l’image de la société Omega Etanchéité à Marseille. Ce dernier pourra ensuite planifier une action adaptée au type de toit, moderne ou ancien, et convoquer les ouvriers.

Le travail ne sera pas le même selon s’il s’agit d’un bâtiment ancien ou d’une construction neuve. Une équipe de professionnels sera en mesure d’apporter la solution adéquate dans le respect des normes de sécurité et des nouvelles lois d’aménagement des toits plats.

Pour la couche de protection étanche, le matériau le plus fréquemment utilisé est la membrane bitumeuse élastomère SBS ou APP. On peut la poser au chalumeau, l’installer mécaniquement ou encore la coller. Ce produit d’étanchéité a fait ses preuves grâce à ses qualités d’imperméabilité efficaces et sa nature isolante. Cela fonctionne très bien dans le cadre de rénovations de toiture anciennes.

D’invention plus récente, les résines sont également très employées pour assurer de façon pérenne une parfaite étanchéité au toit plat. Cela est possible grâce à un mélange de différentes couches de résines de synthèse liquides qui forment, après avoir séché, un revêtement ultra étanche.

On peut aussi préférer les étanchéités synthétiques, PVC, EPDM ou Polyoléfines, pour leurs qualités esthétiques, notamment au niveau des couleurs, mais aussi pour leur légèreté sur le toit. Elles sont d’ailleurs souvent utilisées pour les chantiers de toits anciens, et pour leur facilité de réalisation, sans ni bitume ni chalumeau.

Le toit plat peut être considéré soit comme une toiture terrasse non accessible, (donc plus fragile) uniquement réservé à l’entretien du bâtiment, soit à une toiture terrasse (résistante) où la libre circulation des personnes sera autorisée, et où on pourra notamment planter de la végétation. Dans tous les cas, cette étanchéité apportera des qualités d’isolation remarquables.

Il existe également le système de l’étanchéité photovoltaïque conçu à base de modules souples qui se posent directement sur la première couche d’étanchéité. Cela permet d’éviter les gros travaux, mais cela peut aussi créer une prise au vent. A ajuster donc selon l’exposition de votre toit plat.

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Par Michel P.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous souhaitez poster votre avis ?
Laisser une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.