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Pourquoi faire appel à des ambassadeurs de marque célèbres ?

Faire appel à un ambassadeur de marque afin de populariser vos services ou produits vous identifie tout de suite comme faisant partie de ceux qui ont les moyens d’une telle entreprise. Si les retombées peuvent être extrêmement intéressantes, pour ne pas dire extraordinaires, pour autant, les flops ne sont pas rares si l’on se souvient par exemple de contrats rompus avec notamment des footballeurs français après l’épisode peu glorieux du bus de Knysna lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Si cela peut paraître assez simple au départ, il n’est pas forcément facile de trouver la perle rare qui saura vous hisser en haut de l’affiche.

Le fait d’associer une campagne de pub, ses services comme ses produits, son image de marque, à une notoriété publique propulse aussitôt la firme sur les hauteurs de la pyramide. Cette simple association est évidemment beaucoup plus efficace qu’une stratégie d’amorçage menée de façon classique. Mais en même temps, l’investissement sera vraiment rentable si on préfère un message qui perdure au simple buzz qui s’en ira aussi vite qu’il est arrivé.

Sans rien faire, vous savez que la célébrité en question va vous offrir un nombre incalculable de retombées directes ou indirectes. En lançant une campagne avec un sportif star comme dernièrement Gilette avec Antoine Griezmann par exemple, la marque gagne aussitôt une visibilité sans commune mesure. Mais aussi, d’une certaine façon, elle doit être capable de rebondir sur ce « coup de pouce » et ne pas en faire une fin en soi en utilisant tous les canaux disponibles.

Il s’agit bien sûr de bien choisir sa « star ». Un sportif ne véhicule pas les mêmes valeurs qu’un acteur de cinéma. Un chanteur d’aujourd’hui n’atteindra pas les même cibles qu’une étoile d’autrefois. Mais l’icône devra-être suffisamment charismatique pour véhiculer tout un esprit, des sensations, et aussi, de l’émotion.

Le choix d’une star peut faire partie d’un plan à long terme : se servir de l’image véhiculée par l’ambassadeur de marque pour atteindre de nouveaux horizons prospectifs. Il y a donc toute une réflexion à mener sur l’utilisation d’une figure emblématique. Il ne s’agit pas seulement d’élire une personne connue pour réussir son projet.

Il s’agit en fait de planter une belle graine pour en récolter les pousses qui deviendront des branches solides et utiles à l’entreprise. Faire appel à un ambassadeur de marque, c’est miser sur le présent pour récolter le futur. Mais avant de choisir la poule aux œufs d’or, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions. Dans certains cas, il sera en effet plus utile d’opter pour une stratégie plus fine et redoutable avec une gestion de vos avocats de marque comme le propos, une foule bénévole et adepte de votre marque qui se chargera de communiquer directement en C to C ! Retrouvez plus d’informations sur ce sujet à l’adresse www.q3-amp.com, spécialisée dans le concept d’advocacy marketing.

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Par Michel P.

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