Formation
0

Pourquoi choisir l’alternance pour se former ?

businessman-607831_960_720

Face aux diverses possibilités de formations disponibles sur le territoire français et même en ligne, il existe toujours deux grandes directions possibles : s’ancrer dans un système traditionnel, ou s’inspirer des mouvances de notre société pour offrir aux jeunes un concept d’enseignement moderne, innovant et riche d’expériences.

Parmi les différentes possibilités de formation qui existent, il y a l’alternance école-travail. L’alternance garantit aux étudiants un parcours flexible qui permet de combiner les études théoriques et l’apprentissage pratique. Les étudiants qui privilégient une étroite collaboration entre l’école et le monde de l’entreprise, s’offrent l’opportunité d’acquérir des connaissances et de mettre en pratique leurs compétences. C’est un processus très efficace pour développer leur professionnalisme. Ce partenariat école-entreprise met en contact deux mondes qui, en réalisant un travail d’équipe et en tenant compte des exigences et des demandes réciproques, permettent l’acquisition et la croissance des compétences. L’étudiant bénéficie ainsi d’un rôle actif de protagoniste dans la réalité sociale et ouvrable.

À la lumière de la complexité du monde du travail actuel, il est fondamental d’offrir aux étudiants une palette de formations diverse et conséquente. Les choix qu’ils font engagent bien souvent tout le reste de leur carrière professionnelle. La formation par alternance est une possibilité intéressante car elle a de nombreux avantages. C’est avant tout un travail d’équipe dans lequel le dialogue entre l’entreprise et l’école doit d’être en phase. De plus, les réalités économiques et de production, auxquelles est soumise l’entreprise formatrice, doivent pouvoir être en adéquation avec le développement des compétences professionnelles de l’étudiant. Celui-ci est au coeur de cet équilibre fondamental et en prend la mesure, alors qu’un étudiant en cours théoriques n’y est jamais confronté.

Les objectifs de ce modèle de formation par alternance école-travail sont les suivants :

– permettre aux étudiants de découvrir le monde du travail, en complétant et en valorisant les connaissances théoriques par l’apprentissage « sur le champ », en les aidant à découvrir leur propre vocation personnelle, et à développer des idées d’entrepreneur.
– faciliter l’apprentissage et apporter aux personnes qui suivent la formation la plus grande motivation possible.
– trouver le juste équilibre entre l’apprentissage à école et l’apprentissage sur le terrain.
– favoriser l’acquisition de compétences utilisables dans le monde du travail.

L’apprentissage par alternance est un excellent moyen de rendre le curriculum vitae de nos étudiants plus compétitif, et c’est aussi une façon de les préparer à affronter le monde du travail.

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Par Michel P.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous souhaitez poster votre avis ?
Laisser une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.