Loisirs
0

Se mettre à la photo avec toutes les chances de son côté

Alors que vous rêviez d’avoir un magnifique appareil photo, lorsque vous l’avez sorti du carton vous vous êtes aperçu que la réalité est bien moins facile à prendre en main que ce que vous pensiez. Du coup, pas le choix, vous laissez l’appareil en mode automatique et vous vous contentez de photographier le même type de photos que vous pourriez avoir avec un appareil jetable. Que diriez-vous d’exploiter, enfin, le potentiel qualitatif de votre appareil, et ainsi faire sortir le photographe qui est en vous ?

Les avantages du numérique

Quand il y a quelques années les photographies étaient capturées sur papier photosensible (pellicule), l’heure est, aujourd’hui, au numérique et permet ainsi de faire de belles économies en termes de matériel, mais également vous permettre de vous assurer de la qualité de votre prise de vue. En effet, multiplier les clichés n’a rien de gênant aujourd’hui, mais réduit grandement la qualité même de la photographie En effet, un des premiers réflexes à développer est celui de « réfléchir » sa prise de vue. Avec les écrans de visualisation dont disposent les appareils actuels, composer son cliché devient beaucoup plus simple et accessible. Un aperçu étant disponible à chaque instant, plus de risque d’éterniser un élément non désiré dans l’objectif.

Ensuite, sachez que la photographie a cela de frustrant que photographier ce que l’on a en tête n’est pas si aisé que cela. En effet, l’objectif de l’appareil est similaire à votre œil, toutefois, la manière dont est traitée l’image est bien différente. Il faut ainsi apprendre à se familiariser avec son appareil pour en tirer le meilleur rendu qui soit. N’hésitez pas ainsi à profiter de la profusion de clichés des débuts pour vous essayer à tous les réglages possibles et imaginables. Changer l’ouverture, la vitesse de capture, l’exposition, la balance des blancs (ISO), etc. N’hésitez donc pas à prendre des notes, ce qui pourra par la suite vous faire gagner énormément de temps.

Quelques conseils pratiques

Il est important de comprendre que la photographie ne se limite pas à la seule prise de vue. En effet, le post-work a une part tout aussi importante. Ainsi, il est primordial de prendre la meilleure qualité possible de photographie. Par qualité, il faut comprendre la plus grande quantité d’informations possible. Ainsi, bien que la très grande majorité des appareils disposent du mode noir&blanc, ou sépia et autre, ne vous laissez pas aller à la fantaisie. Contentez-vous de clichés couleur, qui pourront par la suite être adaptés, en fonction de vos goûts.

Le zoom de l’appareil, bien que très pratique parfois, est à garder au placard. Favorisez le zoom manuel de l’objectif qui n’enlèvera rien à la qualité du grain de l’image. Si vous souhaitez avoir une meilleure vue de vos futurs clichés, déplacez-vous et rapprochez-vous de l’objet de votre attention.

Enfin, le dernier conseil, et pas des moindres, même s’il pourra sembler évident, concerne l’impression. N’hésitez pas à vous rendre dans un lieu dédié à l’impression de photographies. La qualité du papier prenant une part importante dans le résultat final, un photographe professionnel pourra vous indiquer quel type de papier favoriser (mat, brillant, etc…)

Voici quelques conseils pour bien régler son appareil photo, et ainsi s’assurer les meilleurs progrès possibles : https://youtu.be/bfP1CraP2P8

Crédit photo : forwallpaper

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Par admin

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous souhaitez poster votre avis ?
Laisser une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.