Maison
0

Origine, propriétés et bienfaits de la cannelle

La cannelle, symbole incontesté des fêtes de fin d’année, cette épice qui passe de la tarte aux pommes au lait de poule sans oublier le vin chaud, est-elle au final vraiment connue ? Pourquoi ne pas refaire rapidement les présentations ?

Les origines de la cannelle

Le saviez-vous ? La cannelle est en fait un morceau d’écorce de l’arbre appelé le cannelier de Ceylan ou Cinnamomum verum de la famille des Lauracées.

Il fait partie de la même famille que le laurier sauce et l’avocatier ; originaire du Sri Lanka cet arbre peut atteindre entre 10 à 15 m de hauteur, il est principalement cultivé pour son écorce et pousse exclusivement dans les zones tropicales.

Le mot cannelle vient du latin canna, qui signifie « roseau ».

Il existe aussi un arbre chinois nommé Cinnamomum cassia ou cannelier de Chine dont l’écorce procure la « fausse cannelle » utilisé principalement en phytothérapie et en parfumerie, mais pas en cuisine le gout étant très différent et bien moins apprécié. 

Les propriétés de la cannelle

La cannelle est utilisée depuis plus de 5000 ans dans les diverses médecines, grâce à ses vertus reconnues qui permettent par exemple d’agir sur le transit intestinal, les douleurs dentaires, le diabète, la fatigue.

Elle permet aussi de freiner l’évolution de la maladie d’Alzheimer, favorise la perte de poids, réduit le vieillissement dû au stress, stimule le système immunitaire.

Ses propriétés en hiver sont bien connues pour calmer les symptômes des maladies de cette saison (type grippe ou rhume).

La cannelle est aussi utilisée en phytothérapie mais dans ce cas son dosage devra être très précis.

Les bienfaits de la cannelle

Elle forme un duo de choc avec le miel, depuis de nombreuses années, ce tandem reconnu de la médecine est aujourd’hui reconnu par la science.

En plus d’être un puissant antioxydant, de combattre les effets de la fatigue, d’éviter bon nombre de maux, elle est aussi appréciée dans la cuisine.

Cette épice qui reste intimement liée à nos souvenirs d’enfance, s’utilise si j’ose dire à toutes « les sauces ».

En tisane ou en thé, dans les tartes, dans le vin chaud, sur des tartines, en gâteaux elle peut être utilisée de mille façons en cuisine.

Autre fois, rare et onéreuse, la cannelle s’est aujourd’hui démocratisée et est devenue accessible et abordable pour tous.

Plus qu’une épice standard, la cannelle est reconnue comme plante médicinale.

La cannelle bien qu’elle soit une écorce reste une chouette plante à connaitre.

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Par Michel P.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous souhaitez poster votre avis ?
Laisser une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *