Formation
0

Mooc : comment se former à distance dans les meilleurs établissements du monde ?

Mooc : comment se former à distance dans les meilleurs établissements du monde ?

Nous le savons tous : le secteur de la formation est porteur. Ecoles, centres de formation, programmes et cursus deviennent une partie de notre quotidien avant chaque rentrée, tant les établissements de l’enseignement supérieur musclent leur jeu publicitaire. Après les écoles de management, les écoles spécialisées, l’alternance ou encore l’apprentissage, c’est au tour des MOOC de faire des émules. Développement personnel, santé, beauté ou finances, peu importe la spécialisation… les MOOC arrivent à point nommé en France pour tout révolutionner. Focus…

MOOC : késako ?

MOOC est l’acronyme de Massive Open Online Course, ou autrement dit, un cours massif et ouvert en ligne. C’est la dernière tendance en termes de formation, car il s’agit d’une plateforme virtuelle de cours ouverts à tous (généralement sans prérequis) sur des sujets très variés et avec le corps professoral des meilleurs écoles du monde. Ces cours peuvent facultativement aboutir à un certificat de l’université qui les dispense, mais dans la plupart des cas, la délivrance du certificat est payante.

Ainsi, vous pourrez suivre des cours haut de gamme de niveau universitaire en toutes langues, à toute heure et depuis les quatre coins du globe car en fonction de l’université choisie, les cours seront dispensés en français, anglais, allemand, italien, espagnol et même en japonais ! Le nombre d’élèves par cours se situe entre quelques centaines et plus de 100 000 mais dans la pratique, seulement une petite partie du groupe est véritablement active.

MOOC : comment ça marche ?

Il faut s’inscrire en ligne et choisir un ou plusieurs cours. Ensuite il suffit d’organiser ses horaires selon sa disponibilité sachant que les cours sont diffusés via des vidéos. Il faut les compléter avec des tests, des quizz ou des petits jeux à faire individuellement ou en groupe. Les cours sont ponctués d’évaluations régulières et se terminent par un examen (qui selon l’université peut être payant) aboutissant à la délivrance du certificat ou du diplôme.

Pour y voir plus clair, prenons un exemple concret : la plateforme MOOC la plus connue est Coursera, une classe virtuelle où sont diffusés tous les cours dispensés par la Columbia University of New York ainsi que les cours dispensés par l’université de Lausanne, de Tel Aviv, de Princeton, de Harvard, de Yale, de Stanford, de Berkeley ou encore de HEC. EdX, son concurrent direct, regroupe à lui seul plus de 200 cours de Harvard, MIT, Boston, Pekin University ou Kyoto University parmi plein d’autres. D’autres initiatives françaises de logiciel mooc sont apparues depuis afin de répondre à l’engouement des étudiants, mais aussi des professionnels qui souhaitent disposer d’une piste flexible pour l’autoformation.

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Par admin

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous souhaitez poster votre avis ?
Laisser une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.