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L’expertise en référencement, ce métier d’avenir dans le secteur de l’informatique !

L’informatique & numérique est l’un des secteurs les plus prometteurs en matière de création d’emploi pour les prochaines années. D’après un récent sondage réalisé par CESI Paris, le secteur proposera quelque 90 000 créations de postes au cours de la période 2012-2022.

Parmi les métiers liés au secteur d’activité, la demande d’expertise en référencement est en pleine croissance et, avec le développement effréné des sites web, la profession a de beaux jours devant elle. Focus sur un métier dit d’avenir.

A la découverte de l’expert en référencement

Par définition, un référenceur est un spécialiste du référencement. Sa maîtrise de l’ensemble des aspects SEO (Search Engine Optimization) lui permet de rendre un site web visible sur internet et de le positionner parmi les meilleurs résultats de recherche sur Google, à partir de mots clés spécifiques. Sa mission consiste donc, à partir d’un audit, à définir des actions stratégiques afin d’accroitre la visibilité et la présence sur le web des sites internet.

Aujourd’hui, internet est une source de revenus incontournable pour de nombreuses entreprises soucieuses de leur visibilité auprès des internautes, augmentant ainsi de manière significative les perspectives d’embauche dans le domaine du référencement. Dans le cadre de son activité professionnelle, le référenceur peut exercer à son propre compte en freelance ou en tant que consultant indépendant, ou évoluer dans une agence web ou agence globale de communication.

Côté salaire, un expert en référencement peut commencer avec un gain mensuel d’environ 2 000 € et peut espérer gagner jusqu’à 4 100 € en fin de carrière.

Référenceur web : compétences et formation.

Les compétences requises pour mener à bien des actions de référencement efficaces sont multiples. Que ce soit dans le cadre d’une mission consulting sur des axes thématiques ou une prestation pour la délégation des tâches, l’expert en référencement doit posséder des compétences dans les domaines suivants :

  • Audit de site web,
  • Optimisations techniques,
  • Rédaction de contenu web,
  • Campagne de netlinking,
  • Arbitrage entre les critères SEO….

Côté formation, il n’existe pas encore de véritable programme dédié au métier, néanmoins certaines écoles ou formations universitaires proposent des modules en référencement permettant de se former aux bases du SEO. Il est toutefois possible d’entamer une carrière dans le domaine avec divers diplômes ; ingénieur, étudiants littéraires  ou journalistes qui se forment au SEO via la rédaction web, développeur web…

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Par admin

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