Formation
0

Portrait de l’infographiste, un métier qui a le vent en poupe !

Parmi les métiers à succès dans l’informatique, l’infographiste n’en finit plus de séduire. Métier de passion et de créativité, l’infographie consiste en la participation à la création de différents supports de communication, de publicité ou de jeux vidéo. Mais l’activité de l’infographiste peut également couvrir la réalisation de films, films d’animation ou d’images de synthèse.

C’est un artiste qui allie compétences informatiques et graphiques avec dextérité, dans le cadre de ses missions professionnelles. La maîtrise des logiciels spécifiques dits de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) lui est indispensable pour mener à bien son activité (mise en page ou amélioration de photos et images).

Conditions de travail & qualités requises

L’infographiste travaille très généralement avec un responsable artistique, au sein d’une équipe multimédia (photographe, webmaster, programmeur, animateur 3D). C’est en compagnie de tout ce beau monde qu’il développe des projets variés et s’appuie sur différents logiciels de traitement d’images pour assurer la réussite de ses missions.

Mais attention ! Dilettants s’abstenir! Le métier est certes passionnant, mais exige une grande résistance au stress, puisque l’infographiste est constamment confronté à des projets multiples et doit faire avec un rythme de travail très soutenu.

Par ailleurs, hormis ses savoir-faire techniques qui sont très essentiels, la réussite de l’activité d’un infographiste repose également sur sa capacité de communication en équipe. Il doit être aussi bien créatif que réactif pour mieux imaginer les formes et couleurs, et s’adapter rapidement aux nouveaux logiciels sur le marché. La polyvalence est un autre de ses nombreux atouts lui permettant de gérer des projets de nature très variée.

Formations & Débouchés

Quelles sont les formations à suivre pour exercer le métier ? Il existe plusieurs voies pour y arriver.

  • BTS communication visuelle, option multimédia,
  • Des spécialisations Bac+5 proposées dans les écoles nationales supérieures d’art (Beaux-Arts),
  • Les établissements privés.

Côté débouchés, les possibilités sont très diversifiées. Le futur infographiste, après sa formation, pourra intégrer les sociétés multimédia (création de site web ou de jeux vidéo), les agences de communication et les structures de production audiovisuelle.

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Par admin

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous souhaitez poster votre avis ?
Laisser une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.