Formation
0

L’alternance pour trouver plus facilement un emploi ?

On pense que l’alternance est un bon moyen de trouver du travail, c’est vrai parmi d’autres points forts, mais en même temps, rien n’est joué d’avance. Pour les diplômés, au vu du marché de l’emploi, l’alternance reste cependant un marchepied non négligeable. On va dire qu’à diplôme égal, les alternants auront plus de chances de trouver chaussure à leur pied que ceux qui n’ont jamais quitté les bancs de l’école. Mais ceci n’est valable que pour le CAP ou Bac Pro. Ensuite, dès qu’on grimpe dans les écoles d’ingénieurs, les chances entre les alternants et les non alternants sont sensiblement les mêmes pour trouver un emploi.

Il faut savoir également que l’alternance avec une entreprise débouche bien souvent sur une proposition d’embauche, ce qui n’est pas forcément le cas avec un « simple » stage en entreprise. Ce contrat d’alternance est pour l’entreprise un excellent moyen de tester le nouvel arrivant, sur le long terme. Ses chances de se tromper en lui proposant un contrat sont ainsi fortement diminuées.

Décrocher un contrat en alternance

Trouver une entreprise qui accepte le contrat d’alternance est assez semblable à une recherche d’emploi, au niveau du démarchage. Et mieux vaut s’y prendre plusieurs mois à l’avance dans le cas d’un BTS en alternance par exemple. Il est important de bien cibler sa demande, comme pour un vrai travail, car cette immersion en alternance sera capitale pour le futur. Ce sera à vous de vous adapter à l’entreprise, et non l’inverse. L’entreprise n’a plus le rôle de l’école. Ici, elle vous considère déjà comme un « grand ». C’est déjà le moment de peaufiner votre CV, en veillant à ne pas le « gonfler », sans pour autant vous sous-estimer.

En tous cas, si votre entreprise en alternance ne vous embauche pas, ce qui peut arriver, vous aurez au moins une expérience à mettre en avant, et ceci n’est pas négligeable. Cette même entreprise pourra en plus témoigner de la façon dont vous vous êtes acclimaté au terrain. La formation en alternance est donc un véritable passeport pour la suite, que cela débouche ou non sur un emploi direct.

Quant à la recherche d’emploi, au vu de votre expérience en alternance, vous aurez les outils pour comprendre ce que les autres entreprises sont susceptibles d’attendre de vous.

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Par Michel P.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous souhaitez poster votre avis ?
Laisser une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.