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Focus sur les outils de PLV

Au sol, autour des produits, dans les rayons, à l’entrée du magasin et au plafond, la PLV est partout. Les concepteurs d’outils de PLV comme Assemblages par exemple ne manquent pas d’imagination pour susciter l’intérêt des consommateurs et pour attirer leur attention pour les pousser à l’achat. Que ces derniers soient visuels, olfactifs ou sensoriels, tous les moyens sont bons. Focus sur les principaux outils de PLV.

La PLV au sol

Un adhésif de sol, comme son nom l’indique, est destiné à être appliqué à même le sol afin d’orienter le client pour lui signaler une offre. Il existe également les dalles ou stickers de sol qui fonctionnent sur le même principe.

La PLV sur affiches et posters

La PLV peut faire usage d’affichettes sur le lieu de vente. Celles-ci sont généralement de format A4 ou A3.

Un kakemono est une affiche verticale suspendue ou accrochée à un pied portant. Le terme kakemono est empreint du japonais et désigne à la base une peinture ou une calligraphie sur soie sur papier encadré en rouleau destiné à être accrochée.

Le roll-up (ou enrouleur) se présente comme une solution PLV assurant un fort impact visuel avec un faible encombrement au sol. De tailles diverses, le roll-up est facile à transporter et rapide à installer.

PLV en 3D

L’arche PLV se dispose à l’entrée d’un magasin ou à l’entrée d’un rayon pour signaler, de manière imposante et incontournable, la présence d’une offre produit particulière.

Le bac à fouille permet de disposer les objets vendus en vrac, à la vue et à la portée des clients et peuvent comporter des informations relatives aux produits vendus sur les quatre côtés du bac, si ce dernier est en carton. Lorsque le bac à fouille est métallique, il peut également contenir des affiches ou affichettes présentant les caractéristiques de l’offre ou des produits en vente.

Le box PLV permet la mise en évidence des produits sans que ces derniers nécessitent être mis en rayon. Le box PLV contient déjà tous les éléments de positionnement des produits et peut être directement placé à un endroit spécifique dans le lieu de vente.

Le cache palette désigne l’habillage publicitaire qui vient se placer directement sur le bas d’une palette, au sein même du lieu de vente.

L’encadrement linéaire permet de définir la zone correspondant à un produit ou une gamme en particulier ou à une offre spéciale en rayon.

PLV à travers le son et l’image

La douche sonore permet de diffuser un volume sonore au sein d’un espace réduit sur le lieu de vente. Dans une grande surface, par exemple la douche sonore sera placée dans un rayon spécifique ou à côté d’un produit particulier.

PLV gonflable et imagination

La PLV peut faire usage de factices géants, des produits généralement en plastique, permettant de mettre en scène un produit, à l’instar d’une télévision ou d’un ordinateur en plastique dans les magasins de meubles.

Bien entendu, les exemples présentés dans cet article ne sont pas une liste exhaustive des outils de PLV disponibles à l’heure actuelle. Ces exemples permettent néanmoins de se rendre compte de l’étendue des possibilités offertes par la PLV et des moyens pouvant être mis en œuvre pour susciter l’intérêt des consommateurs et donc l’achat.

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Par Michel P.

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