Formation
0

Les métiers de la communication sous la loupe !

De nos jours, il est presque impossible pour les entreprises de se passer de l’expertise des spécialistes en communication, tant nous vivons dans une société d’image. Ils sont désormais sollicités dans presque tous les secteurs d’activité, et avec le développement de l’internet, de nouveaux besoins ont émergé, obligeant tous ceux qui aspirent à une carrière dans ce sens d’être très bien formés.

Concurrence oblige ! Les entreprises (voire particuliers) font de plus en plus attention à leur image pour pouvoir mieux vendre. On cherche donc à peaufiner sa communication en interne (auprès des employés et actionnaires) mais aussi à l’extérieur de l’entreprise (auprès des fournisseurs et autres médias), afin de s’assurer une bonne notoriété et bénéficier un excellent capital sympathie auprès de ses différentes cibles. Le secteur est dynamique en termes de création d’emplois et propose plusieurs perspectives de carrière. Eclairage !

Des débouchés à la pelle !

Aujourd’hui, nous estimons à 370 000 individus le nombre de professionnels évoluant dans le secteur de la communication. C’est dire si ça recrute et qu’une formation constitue une voie royale vers une insertion rapide et certaine, après les études. Les diplômés pourront alors exercer leur profession au sein de différentes structures : entreprises, agences spécialisées, collectivités locales, associations, syndicats, ONG, partis politiques, établissements d’enseignement, voire pour des particuliers, en vue de valoriser leur image auprès du grand public ou une cible particulière. Autant de débouchés à prendre en considération d’autant qu’ils conduisent généralement à des postes à responsabilités.

Zoom sur les familles de métiers de la communication !

L’avancée technologique et l’avènement de nouveaux moyens de communication autour d’internet et des réseaux sociaux ont favorisé la création de nouveaux métiers liés au secteur. Il existe actuellement trois grandes familles de métiers de la communication.

  • Secteur de la Créativité : acheteur d’art et TV producer, directeur artistique, infographiste, graphiste, roughman.
  • L’événementiel : attaché de presse dans le sport, wedding planer.
  • Les métiers stratégiques : directeur de communication, directeur de la communication dans la sphère publique, attaché de presse, attaché de presse territorial, chargé de communication en collectivité, assistant de communication, responsable de l’information et de la communication interne, responsable de la communication externe, responsable de la communication publique, responsable communication internationale, traducteur spécialisé, traducteur-réviseur, journaliste d’entreprise, lobbyiste.

Enfin, il y a aussi les métiers dits du web qui peuvent faire partie des métiers stratégiques : le métier de référenceur, de community manager ou encore de rédacteur web …

 

Crédit photo : spiedssurterre-ecocommunication

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Par admin

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous souhaitez poster votre avis ?
Laisser une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.