Entreprise
0

Comment organiser une réunion d’équipe au tour d’un petit-déjeuner

Les réunions d’équipe sont d’une grande importance dans la gestion d’une équipe. Elles permettent au manager de l’équipe d’avoir connaissance de l’état d’avancement d’un travail, d’un projet et surtout de redéfinir les objectifs à atteindre à très court terme.
Étant fraichement nommé chef d’équipe, il n’est pas évitable que vos anciens collègues vous voient autrement et se posent beaucoup de questions sur votre façon de gérer. Il est donc primordial d’établir un climat d’aise et de confiance entre vous et votre équipe et pour cela il est important d’innover sur la façon d’organiser vos réunions d’équipe.

Quand organiser ses réunions d’équipe

L’heure fixée pour les réunions d’équipe est un paramètre déterminant dans sa bonne tenue. Il faut de préférence éviter de programmer des réunions trop tôt ou trop tard dans la journée. Il est possible que certains collaborateurs soient en retard à cause d’embouteillages ou de problèmes de transport en commun. Les réunions en fin de journée ne sont pas très recommandées car les esprits sont fatigués et les collaborateurs ne seront pas concentrés au maximum.
Ainsi il est plus intéressant de fixer les réunions durant la matinée par exemple entre 10 heures et 11 heures 30.

Sortir de la monotonie

Il est vrai que les réunions d’équipe sont, pour la plupart, tenues dans les mêmes pièces du bureau (salle de réunion, bureau du chef …). Cela peut finir par être ennuyeux surtout pour des réunions de projet qui sont très régulières et nombreuses. Il est donc important pour un chef d’équipe de souvent casser la routine en changeant par exemple de lieu de réunion ou tout simplement son déroulement. Les exemples ne manquent pas :

  • Changez de lieu: Un parc, un restaurant … sont autant de lieux où une réunion d’équipe peut se tenir
  • Un petit déjeuner pour l’équipe: Il est toujours intéressant d’offrir des petites gourmandises et boissons à ses collègues lors d’une réunion. Vous pouvez optez pour un traiteur pour vous faire livrer le petit-déjeuner ou passer chez le pâtissier avant d’arriver au bureau, tout comme vous pouvez confier ce travail à un professionnel de la restauration d’entreprise.
  • Proposer des activités ludiques: Organiser des jeux et des activités de groupe permettrons de mettre en confiance le groupe et surtout les collaborateurs les plus timides

Les astuces pour tenir une réunion d’équipe efficace ne manquent pas mais l’aspect le plus important à tenir en compte est la cohésion du groupe dans l’atteinte des objectifs fixés.

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Par Michel P.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous souhaitez poster votre avis ?
Laisser une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.