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Comment diffuser un communiqué de presse ?

Un événement à promouvoir ? La sortie d’un nouveau produit ? Une distinction, une récompense à revendiquer ? L’actualité de votre entreprise est florissante et vous souhaitez la partager dans la presse. Sans passer par une agence de presse, comment sortir du lot ?

Selon Dominique Wolton, chercheur et spécialiste des médias : « dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur ». Pour communiquer autour de l’activité de son entreprise, il convient de savoir sélectionner les bonnes personnes. Pas question d’envoyer votre message à l’aveugle à des centaines de personnes ! Vous risquez au mieux de ne recevoir aucun retour et au pire n’apparaître que dans le dossier de spam de la boîte de réception. Pour bien cibler vos destinataires, il faut alimenter un tableau avec les noms des journalistes et des médias susceptibles de se laisser convaincre par votre communication. Notez également la périodicité et les dates d’envoi les plus pertinentes en fonction de la publication du média. Par exemple, il est judicieux d’envoyer des invitations à un événement deux semaines à l’avance pour un magazine mensuel afin de respecter les délais de bouclages de la rédaction.

L’importance des annuaires

Pour éviter les emails, il existe des annuaires réservés aux journalistes. Ils vont régulièrement y chercher des idées d’articles pour leur publication. Ainsi vous pouvez par exemple poster votre communiqué sur le site Agenda Journalistes. Cette plateforme vous mettra en relation avec des médias pertinents dans votre domaine d’expertise. En inversant la démarche, en laissant les journalistes venir au communicant et non l’inverse, il est possible d’obtenir un article bien plus intéressant, sans chercher la promotion à tout prix.

D’autres « tips » sont également bons à prendre. Lors d’un envoi particulier, s’adresser directement à la personne et à son journal s’avère un plus. Il est aussi important d’apporter toutes les informations nécessaires à la rédaction de l’article. Le communiqué de presse résume l’information en une page. Le dossier de presse détaille cette communication point par point en y apportant des citations et des anecdotes intéressantes. Il est également pertinent d’ajouter à vos communications digitales un « Press Kit » contenant des photos ou des vidéos en haute définition facilement publiable sur un blog ou imprimable. Enfin, un journaliste ne se contente jamais de votre communication. Il est indispensable de lui permettre de vous joindre pour obtenir une interview. Laissez vos coordonnées et rendez-vous disponible, aimable et convaincant !

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Par Michel P.

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