Maison
0

Comment devenir propriétaire pour un jeune actif ?

Devenir propriétaire c’est réaliser un lourd investissement. Les complexités d’un tel achat sont nombreuses. Voici un petit guide sur ce qu’il faut garder à l’esprit avant de faire le grand saut.

Pas de précipitation et négocier systématiquement le prix

Visitez le plus de biens possible afin d’avoir une idée précise du marché (il dépend de nombreux facteurs, et vous devrez être en mesure de tous les prendre en compte). Si c’est possible, effectuez votre prospection avec un architecte ou un ingénieur en bâtiment qui vous conseillera sur l’état réel de la propriété. Ensuite, lorsque votre choix est fait, négociez le prix. Mais surtout, décidez d’un budget à l’avance et n’en bougez pas. Si le vendeur n’accepte pas votre offre, cherchez un autre bien.

Etudier la solution de l’accession sociale

L’accession sociale permet aux personnes à revenus modestes de devenir propriétaire de leur appartement et donne la possibilité d’acheter un appartement HLM. Une solution pour acquérir un bien immobilier à un prix attractif tout en profitant d’aides de l’Etat et des collectivités. A noter que ces logements bénéficient des dernières avancées en matière de construction ou rénovation énergétique.

Regarder les dépenses

Le prix de la propriété pour laquelle vous avez opté n’est jamais le prix final que vous devrez assumer. Il est important de le prendre en compte lorsque vous déciderez de faire une offre au propriétaire. En effet, au prix d’achat de la maison ou de l’appartement vous devrez ajouter par exemple les frais de notaire, la commission de l’agence immobilière, les taxes, prenez tout en compte. Et n’oublieras non plus de tenir compte du fait que vous aurez besoin de réaliser un apport important avant même que l’achat soit ferme et définitif.

Choisir un plan de financement

Vous n’aurez probablement pas toutes les liquidités dont vous aurez besoin pour payer votre bien d’une seule traite. Dans ce cas là, vous devrez envisager un financement de votre achat. Mais quoiqu’il en soit, vous aurez besoin d’un capital de départ, car obtenir un prêt qui couvre la totalité de la dépense engagée est devenu extrêmement difficile, sinon impossible. Il convient également de rappeler que solliciter un prêt a également un coût : il vous faudra régler des frais de dossier, une assurance, les intérêts, etc.

Travaux et dépenses après achat

Lorsque le budget que vous allez investir sera finalisé, éventuelles dépenses annexes comprises, il faudra vous y tenir. Gardez bien à l’esprit toutes les dépenses que vous devrez engager pour habiter votre nouveau domicile. Il faudra prévoir un déménagement, vous devrez peut-être envisager des travaux, ou l’achat de mobilier et d’électro-ménager. Pensez à tout.

Être propriétaire a un coût

Avant d’acheter votre bien, pensez à l’avenir. N’oubliez pas de demander au propriétaire, ou à l’agent immobilier, le montant des taxes dont vous devrez vous acquitter. Ensuite, soyez attentif à l’état du bâtiment dans lequel vous allez habiter, afin d’éviter que des travaux d’entretien ne doivent-être réalisés juste après l’achat.

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Par Michel P.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous souhaitez poster votre avis ?
Laisser une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.