Loisirs
0

Brésilien, colombien, français : quel café choisir ?

Première matière alimentaire échangée dans le monde, le café s’est imposé comme un produit de consommation essentiel pour certains, s’élevant au rang de produit de luxe pour d’autres. Avant de décider d’acheter un café en grains ou moulu, en capsules ou pour machine traditionnelle, le choix de la variété de café se pose : brésilien, colombien… quel café choisir ?

Les grandes familles de café

Il faut savoir que la qualité du café dépend principalement du plant de caféier comme le rappelle Mister-Capsule.com. À ce titre, il existe deux grandes familles de café : l’arabica et le robusta. Les spécialistes du café sont d’accord pour affirmer que ce sont les arbustes d’arabica qui donnent les meilleurs grains, les cafés arabica les plus appréciés venant d’Éthiopie, du Mexique, du Brésil, du Guatemala ou encore du Costa Rica. Ils offrent au palais un goût légèrement acidulé, doux, subtil et suave à souhait.

Plus forts, les robusta ont une teneur en caféine supérieure et leurs plants sont nettement plus résistants. Ils s’étendent dans les plaines tropicales pour donner un café rustique et corsé, voire légèrement amer. À noter que le robusta est plus également riche en caféine que l’arabica.

Les particularités du café brésilien

Le Brésil, en Amérique du Sud, est le principal producteur de café au monde, avec une production équivalant à un quart de la production mondiale. De nombreuses variétés de café sont produites au Brésil, dont les fameux « grands crus », une partie d’entre eux étant réservée à la consommation locale. L’un des meilleurs cafés brésiliens est appelé « Santos » : il se distingue par son goût aussi léger qu’agréable.

Le café colombien

Juste derrière le Brésil, la Colombie est également un gros exportateur de café. Elle est suivie de près par d’autres pays en Amérique centrale : le Pérou, l’Équateur et le Venezuela. Tous ces pays produisent la variété arabica la plus consommée au monde. Le café colombien est apprécié du fait qu’il est riche et dense et qu’il convient à toutes les méthodes de torréfaction. La Colombie est considérée comme le royaume du café suave et s’impose comme premier producteur mondial de café lavé.

Avec plus de 40 pays producteurs de café au monde, un nombre important de terroirs de café par pays, il existe autant d’arômes différents et variés. À vous de choisir celui qui vous convient, en fonction de vos préférences et de vos goûts !

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Par Michel P.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous souhaitez poster votre avis ?
Laisser une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.