Le baccalauréat des Sciences et Technologies de Management et de la Gestion ouvre à tous ses détenteurs des perspectives prometteuses tant au niveau des filières d’études que des débouchés professionnels. Avec son bagage la fois technologique et économique, le bachelier STMG se retrouve devant un large éventail de possibilités. On passe en revue les grandes filières professionnelles qui s’ouvrent à vous si vous vous lancez dans l’aventure STMG !
Universités ou BTS, classes prépa ou DUT, toutes les filières d’études sont ouvertes au bachelier STMG. Courtes ou longues, en alternance ou plus théoriques, elles doivent être l’occasion de faire le point sur vos envies, vos motivations et vos réelles ambitions, avant de choisir la voie qui vous correspondra le mieux.
La majorité des bacheliers STMG optent pour les filières courtes : 45% vont en BTS et 9,3% en DUT. Quant aux cursus universitaires, ce sont principalement vers la filière AES (Administration Economique et Sociale) les sciences économiques, les sciences humaines et sociales et le droit que vont leur préférence. Le passage par une classe préparatoire ECT (Economie Commerce Technologie) permet d’intégrer ensuite les écoles de commerce et de management. Cette filière est certainement la plus exigeante avec ses nombreuses matières allant des langues aux maths, en passant par le droit et l’économie.
Les métiers vers lesquels on peut se diriger avec un bac STMG en poche sont particulièrement nombreux. Dans votre démarche d’orientation professionnelle, il peut donc s’avérer plus profitable de réfléchir par secteur ou par branche, plutôt que par métier.
La branche comptabilité, gestion et finances reste la filière reine pour les détenteurs d’un bac STMG, suivie d’un DUT ou d’un BTS spécialisés. Ceux qui choisissent cette voie peuvent ensuite occuper des postes d’assistants ou de techniciens dans des services de gestion ou de comptabilité. La voie de la licence professionnelle est souvent un accélérateur de réussite pour les jeunes diplômés de cette filière.
Le secteur commerce et marketing est aussi aisément accessible pour les bacheliers STMG ayant réalisé un BTS ou un DUT les spécialisant dans ce domaine. Il leur est également possible de poursuivre à la fac jusqu’au BAC +5. Les débouchés dans cette filière universitaire se trouvent aussi alors tout aussi bien dans les banques et les assurances que dans le secteur de la grande distribution.
Il faut aussi noter que les métiers de la communication et des ressources humaines sont demandeurs de jeunes formés par la filière bac STMG puis DUT Information/Communication, ou BTS Gestion des PME-PMI. Collectivités, administrations et toutes les entreprises industrielles ou commerciales se révèlent de plus en plus friandes de chargés de communication et de gestionnaires DRH, métier que le bac STMG permet d’atteindre de façon assez simple.
A ne pas négliger non plus, la filière des métiers de gestion des systèmes d’information ; ni les secteurs social et paramédical. Ceux-ci s’ouvrent aux bacheliers STMG après des filières courtes et spécialisées, en BTS et DUT. De même le secteur touristique et du loisir, ainsi que celui de la logistique et des transports, peuvent servir de piste d’atterrissage à votre envol professionnel.
Il y a 0 commentaires
Laisser un commentaire
Vous souhaitez poster votre avis ?
Laisser une réponse!